dimanche 4 mars 2012

J-12 : Appel aux maires pour parrainer Corinne Lepage

Madame le Maire, Monsieur le Maire,

Je sais que vous avez déjà été sollicité(e) à plusieurs reprises pour accorder votre parrainage à un candidat à l'élection présidentielle.
Dans quelques jours, le 16 mars, les candidats devront avoir obtenu leurs 500 parrainages pour participer à cette élection.

Je vous sollicite pour vous demander d'attribuer votre parrainage à Corinne Lepage.

Dans cette campagne, Corinne Lepage est la seule candidate indépendante positionnée au centre gauche et qui défend des valeurs humanistes, sociales et écologistes.
Il serait extrêmement préjudiciable que cet espace politique et ces valeurs ne soient pas représentés à la présidentielle.

Les "petits" candidats ont largement expliqué leur grande difficulté, cette année, pour obtenir ces parrainages.
Quand les deux principaux candidats engrangent des milliers de parrainages, plusieurs candidats très sérieux sont toujours sous la barre des 500.

Cela pose un réel problème de démocratie. En 2012, il faut que plusieurs projets puissent être présentés au Français.
Le risque du "21 avril" s'est éloigné, au 2e tour il y aura vraisemblablement 2 candidats républicains, l'un de droite, l'autre de gauche.

Au premier tour, les principaux courants doivent pouvoir concourir.
C'est l'esprit même de la 5e République. En 1962, à l'initiative du Général de Gaulle, par référendum, le peuple avait fixé le nombre de parrainage à 100. Ces parrainages étaient anonymes et certains pouvaient émaner de la société civile.

Votre parrainage n'est pas un soutien à un mouvement politique, c'est votre rôle de permettre la confrontation démocratique des projets républicains.

Corinne Lepage propose un projet sérieux et pragmatique avec une vision à long terme.
Une enquête IFOP de février 2012 a montré qu'à la question "qui incarne le mieux les idées et les valeurs de l'écologie", 61% répondent Corinne Lepage et seulement à 39% Eva Joly.

Corinne Lepage défend depuis plus de 30 la cause de l'écologie, tout particulièrement en Bretagne.
Son projet part d'un constat, nous changeons d'époque, nous vivons la fin d'une société organisée autour de l'exploitation, à bas coût, des énergies fossiles qui a caractérisée la 2e révolution industrielle.
Son projet vise à nous préparer à la 3e révolution industrielle qui s'amorce inéluctablement, nous allons vers une société post-carbonne, privilégiant les énergies de flux renouvelables et les futurs réseaux distribués d'énergie et de communication.
Ce n'est pas un projet strictement écologique, c'est un projet global (social, économique, environnemental) pour nous préparer à ce "changement de monde" qui s'impose à nous.

À l'inverse d'autres projets écologistes, ce n'est pas un projet prônant la décroissance ou une écologie punitive.

Je vous invite à lire sur son site son projet ( http://www.corinnelepage.fr/index.php/programme/), particulièrement les pages 10-11 intitulées "2017 - Ce que pourrait être la France" qui montre clairement à quoi devrait ressembler la France dans 5 ans. 
C'est un projet positif et enthousiasmant où le "souhaitable est devenu réalité".


Je compte sur vous pour la démocratie et pour que la France en 2017 soit juste, optimiste, confiante et rassemblée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire